Bien souvent, à la suite de visites d'amis à la maison ou encore pour faire suite à une "intrusion" sur mon PC au travail, on me fait remarquer que mon Windows est bizarre. Et pour cause, ce n'est pas Window$ mais Linux, plus précisément Ubuntu. On me demande pourquoi j'utilise oubounquoi!!!, c'est quoi la différence ? comment ça t'as pas d'antivirus ?

Ubuntu c'est quoi ?
Tout d’abord ça se prononce «Ou-boun-tou ».
Ubuntu est une distribution GNU/Linux. Comme Windows Vista est une distribution Micro$oft. Elle peut aussi bien être utilisée à titre privé qu'à titre professionnel, par les néophytes comme par les utilisateurs confirmés.

Ubuntu ? kesse ça veut dire ?
"Ubuntu" ça veut dire "humanité aux autres" ou "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous" et son origine est Africaine. C'est dans cet esprit que fonctionne le monde du logiciel libre et ses distributions. Cela veut dire que par le partage de l'expérience, de la connaissance, nous avançons tous ensemble. Ce projet a été initié par Mark Shuttleworth.

J'aime Ubuntu parce qu'Ubuntu est libre, modulable et sûre. j'entends par la que je n'ai pas besoin de l'acheter pour l'installer. Il me suffit de le télécharger depuis le site officiel français et hop le tour est joué. Je peux l'installer sur autant de machines que je le veux, je peux le distribuer sans aucune limite, idem pour les logiciels libres. Et ceci en toute légalité.
La version actuelle est la Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Elle se présente sous la forme d’un LiveCD. Il suffit de redémarrer votre PC depuis ce CD. A partir de la, soit vous l’utilisez en live sans risques de modifier votre installation actuelle et ainsi vous pouvez vous faire une idée de ce qu’est Ubuntu, soit vous l’installez en vous laissant guider. Vous avez alors un système parfaitement fonctionnel équipé des logiciels de base. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant.
L’environnement graphique par défaut s’appelle Gnome (Aero sur Windows Vista ) mais il existe d’autres alternatives comme KDE (mandriva), XFCE et bien d’autres encore. Ubuntu c’est aussi un OS complètement modulable puisque vous pouvez absolument tout paramétrer manuellement si vous le décidez. Enfin, Ubuntu intègre un moteur de mise-a-jour automatique aussi bien pour les logiciels que les bugs ou la sécurité. A noter que les systèmes Linux sont insensibles à 99% des virus informatiques.
Ce qui fait la force d’un système Linux vient du fait que tout le monde peut participer à son évolution presque en temps réel. Pas besoin d’attendre la sortie officielle pour bénéficier des dernières nouveautés. L’ensemble de la distribution étant open source, c'est-à-dire que le code des programmes est accessible, chacun peut l’ouvrir, le lire et, s’il le veut, proposer des améliorations à l’ensemble de la communauté. La différence le plus flagrante étant l’accessibilité du noyau.

Du quoi ?? j’ crois qu’y a un pépin là ….non ?
Le noyau c’est le moteur du système. C’est grâce à lui que tout fonctionne. Et c’est lui en fait qui s’appelle Linux. La distribution s’appelle « Ubuntu », « Suse » etc… Le noyau est libre et si vous sentez l’âme d’un programmeur, vous avez tout loisirs de participer à son développement. De par l’interêt qu’il suscite au sein de la communauté linuxienne, le noyau est en perpétuelle évolution. C’est Linus TORVALDS qui l’a développé au début des années 90.

Je ne me lancerais pas dans la comparaison des différentes distributions existantes sur le marché. Chacune à ces points forts. Il me semble juste que quitte à en choisir une pour commencer, Ubuntu me semble la plus accessible. Voilà toutes les raisons qui font que j’ai abandonné le logiciel de la firme de Redmond pour me tourner vers la philosophie Linux et plus précisément Ubuntu.
C’est facile…suivez le guide.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire